Virus Corona: la Chine est de plus en plus isolée

4 021 549

Alors que l’épidémie a passé le cap des 250 morts et des 11 000 personnes infectées, la Chine était de plus en plus isolée, samedi 1er février, par la crise du nouveau coronavirus. Etats-Unis et Australie ont pris des mesures exceptionnelles pour fermer leurs frontières aux voyageurs en provenance de ce pays, et les mesures de précaution s’intensifient partout dans le monde.

En Chine, l’épidémie a tué 259 personnes, après un nouveau record de 46 décès enregistrés en l’espace de vingt-quatre heures. Le nombre de personnes contaminées a également augmenté, atteignant 11 791, soit plus de 2 100 nouveaux cas pour la journée de vendredi, a annoncé samedi la commission nationale de la santé.

Vendredi, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Russie et la Suède ont fait état de leurs premiers cas de contamination, le virus touchant désormais plus d’une vingtaine de pays. Seules l’Afrique et l’Amérique du Sud semblent encore à l’abri de l’épidémie.

Critiquée précédemment pour ses atermoiements, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi que l’épidémie était « une urgence de santé publique de portée internationale ». « Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles », a expliqué le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

259 morts du coronavirus au 01 février 2020
Ce tableau présente les cas d’infections confirmées et les cas mortels de coronavirus dans le monde. Dernière mise à jour le 01/02/2020 à 07 h 24.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.